La compagnie THE PARTY

The Party

Qui est-elle ?

Fondée en 2010 par deux metteurs en scène : Matthieu Cruciani et Emilie Capliez. The Party s’impose comme une compagnie de théâtre innovante. Elle propose des adaptations originales alliant contemporain et classique, un cocktail détonnant n’est-ce pas ? En effet, de nombreux moyens techniques sont mis en place afin de proposer un spectacle animé et captivant. Dans la pièce Andromaque (un amour fou) on retrouve notamment de la vidéo et de la musique en direct.

La compagnie est composée de 5 personnes :

  • Matthieu Cruciani, le directeur artistique et un des metteurs en scène. Pour les curieux (Focus sur le metteur en scène).
  • Emilie Capliez, metteur en scène et comédienne qui interprète Hermione et Claire dans la pièce Andromaque (un amour fou).
  • Stéphane Triolet, l’administrateur de production. Son rôle consiste à mettre en oeuvre et contrôler la réalisation du spectacle en fonction des moyens financiers de la compagnie.
  • Florence Verney, la chargée de production et de diffusion. Son rôle est de superviser la production et d’assurer la gestion matérielle et humaine du spectacle.

The Swimmer, Moby Dick, Quand j’étais petit je voterai ou encore Moi, fils d’Andromaque, voici seulement quelques-unes des adaptations faites par la compagnie. Toutes les pièces résultent de textes existants et classiques. Pour la majorité d’entre elles, il s’agit de romans ou de textes théâtraux adaptés. C’est notamment le cas pour la pièce Andromaque (un amour fou) tiré de la tragédie de Racine mais également du film l’Amour fou de Jacques Rivette. Nous avons pu assister à une des représentations de cette pièce et nous avons été agréablement surprises. Cette œuvre originale a été retravaillé en un spectacle jeune et attrayant grâce à l’utilisation de la vidéo et au mélange audacieux des langages racinien et courant.

Le partage

The Party c’est avant tout le partage ! Plus de vingt partenariats avec des théâtres français (dont le Centre Dramatique National de Dijon) mais aussi en Egypte et au Liban. La compagnie participe également à de nombreuses actions culturelles. A ce jour, on en comptabilise huit. Ces actions s’articulent autour de différents partenariats, avec des centres socioculturels. Depuis 2011, la compagnie collabore avec la Comédie de St-Etienne avec qui elle a organisé six des actions culturelles. Le principe de ce projet ? Faire découvrir le monde du théâtre à de jeunes amateurs ainsi qu’à des enfants. Il permet aussi à des comédiens professionnels de partager leurs connaissances. La compagnie propose des stages au cours desquels sont créés un spectacle.

Un des autres objectifs de la compagnie est de mettre en valeur et donner un second souffle aux œuvres classiques afin que celles-ci ne tombent pas dans l’oubli, et ça marche !

On récapitule, The Party c’est donc une compagnie moderne qui s’adapte aux différentes évolutions : les nouvelles mœurs, les nouvelles technologies… Le tout pour un spectacle actuel qui permet d’enrichir sa culture personnelle et surtout de passer un agréable moment ! 

 

Crédits photo : http://www.compagnietheparty.com/ 

 

CV.

 

Venez voir notre article sur le Quatrième Mur ! 

Retrouvez le Projet Quatrième Mur sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le Blog !