A la découverte du Quatrième Mur

« Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre ; jouez comme si la toile ne se levait pas. » – Denis Diderot

C’est ainsi qu’au XVIIIème siècle, Denis Diderot définit le Quatrième Mur. Le quatrième mur serait cette cloison, cette séparation invisible entre la scène et les spectateurs.

Qu’est-ce que le Quatrième mur ?

Avant toute chose, il faut comprendre que les codes et les normes du théâtres ont changé depuis le XVIIIème siècle de Diderot et que la vision du théâtre comme nous pouvons l’avoir actuellement n’est pas celle des contemporains de l’auteur.

Le Quatrième Mur, ou du moins celui exprimé par Diderot, se veut être une illusion théâtrale. C’est un accessoire utilisé par les metteurs en scène afin de séparer la réalité des spectateurs et la réalité de la scène. Cela permet aussi à cette dernière d’être représentative : l’idée est de montrer qu’il ne peut y avoir aucun contact entre les acteurs et le public puisque dans la réalité il n’existe aucun contact comme celui-ci. La volonté, ici encore, est de respecter une illusion théâtrale.  Ainsi, la scène et ceux qui la composent doivent devenir hermétiques à tout ce qui les entoure afin d’être garant de la réalité de la pièce et de l’histoire.

Pour autant, cette fermeture ne doit fonctionner que de manière unilatérale : de la scène au spectateur, et pas l’inverse. Pourquoi ? Si les spectateurs deviennent hermétiques à la pièce, alors celle-ci ne pourra éveiller aucune émotion, aucune morale auprès de son public mais perdrait de cette réalité cherchée dans l’illusion théâtrale.

Briser le Quatrième Mur : une possibilité ?

Le terme “Quatrième mur” implique l’existence d’un opposé : briser le Quatrième Mur. Celui-ci peut-être fissuré par un procédé souvent utilisé, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision : l’acteur appartenant à une réalité (ici la réalité théâtrale, donc un protagoniste de la pièce de théâtre) passe outre le mur le séparant de son public en s’adressant directement à lui ou en prenant mettant en avant sa présence. Ainsi, il démontre qu’il connaît et comprend son appartenance à une illusion.

Nous avons sélectionné des vidéos référençant les moments (dans le milieu du cinéma et de la télévision) où le quatrième mur est brisé par les protagonistes :

How to Break the Fourth Wall

Top 10 4th Wall Breaks in TV 

AGP.

Découvrez notre top 5 des pièces d’inspiration antique

Retrouvez le Projet Quatrième Mur sur FacebookTwitterInstagram et sur le Blog !